05 Jul 2017

Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Médias visuels
Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Elle fait partie des militantes qui ont lancé le MLF. Antoinette Fouque (www.elle.fr/societe/interviews/antoinette-fouque-etre-une-femme-n-est-pas-une-construction-2648902) a combattu tout au long de sa vie pour que le droit des femmes évolue. A la fin des années 70, des militantes font le choix d'enregistrer le MLF avec le statut d’une association. Une nouvelle organisation appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam en 1989.

Une militante sur toute la planète

Cette militante de toujours s’éteint à Paris en février 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses distinctions nationales. Selon Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Elle s’est engagée dans dans tous les combats féministes. Antoinette Fouque fonde le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie.

Une société d'édition pour les livres des femmes

Antoinette Fouque s'est aperçue que les femmes tiennent peu de place dans le domaine de l’édition à force de coudoyer les cercles intellectuels. Elle lance sa propre maison d'édition, Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées à la même époque. Avec des centaines d'ouvrages dédiés à la pensée des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de nombreuses écrivaines de se faire connaitre.

Antoinette Fouque, écrivaine et théoricienne

La lutte d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations de l'activisme sans concessions, elle revendique son attachement à la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. Bien sûr, Antoinette Fouque a prêté sa plume à divers livres collectifs et pris part à de nombreux débats. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait en 2013. Il raconte 40 siècles de création des femmes.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque se lance en politique

L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation lancée par Antoinette Fouque à l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme. La militante est élue au parlement de Strasbourg entre 1994 et 1999, après avoir fait campagne sur la liste MRG. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour juguler la montée de tous les extrémismes, car en 2015, les droits des femmes se trouvent toujours en danger. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg.

Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement après des études supérieures en Lettres. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. Elle fréquente l’écrivaine féministe Monique Wittig au même moment. Le groupe appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette femme.