05 Jul 2017

Mort d'antoinette fouque, une "ambition historique de femme" | l'humanité

Métiers artistiques
Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Lors d'une manifestation parisienne du MLF, Antoinette Fouque (www.humanite.fr/mort-dantoinette-fouque-une-ambition-historique-de-femme) agite la bannière : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Cette militante fonde l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000. Au siège des Nations Unies mais aussi partout dans le monde, Antoinette Fouque se bat pour les droits des femmes.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque étudie dans un premier temps en région PACA avant de choisir La Sorbonne pour des études de Lettres. La Marseillaise épouse René Fouque alors qu’elle est encore à l'université. Cette grande militante a vu le jour dans la cité phocéenne. Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste. C'est dans un quartier défavorisé de la cité phocéenne que se déroule son enfance.

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Monique Wittig

Après des études supérieures en Lettres, Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement. Le cercle appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes, a été fondé par cette grande militante. C’est au début des années 70 qu'elle débat sur la sexualité féminine avec Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies (DEA). Elle côtoie Monique Wittig, romancière féministe au cours de cette période.

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque décide de déclarer le MLF sous la forme d’une association, à la fin des années soixante-dix. Au début de la décennie 80, la grande militante se met en retrait du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA. Le mouvement est alors victime de luttes intestines et a de moins en moins d'adhérentes. Le Mouvement de libération des femmes a été créé dans l'optique de prévenir une récupération par les partis politiques. Antoinette Fouque a combattu toute sa vie pour faire avancer le droit des femmes.