Il y a deux décennies, l'univers de la communication et des médias a connu une véritable révolution.

Antoinette Fouque - Site Officiel


Antoinette Fouque - Site Officiel

Une militante de tous les combats

Toutes les causes ont reçu l'appui d'Antoinette Fouque (antoinettefouque.com) Au siège des Nations Unies comme dans le monde entier, la militante diffuse la parole de la cause des femmes. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, elle décède en février 2014. le Club Parité 2000 et Le Collège de Féminologie ont été créés par Antoinette Fouque.

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. Pendant cette période, elle fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe. En plus de sa profession d’enseignante, elle se fait critique littéraire pour deux maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième. Diplômée en Lettres, la jeune femme a travaillé dans l'enseignement. C’est en 1972 qu’Antoinette Fouque débat au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de la philosophe Luce Irigaray.

En 1973, elle lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes à Marseille, Lyon et Paris. L'éditrice ouvre une première boutique à Saint-Germain-des-Prés à Paris et y propose les ouvrages dont les auteurs sont des femmes. Lieux d’échanges où les revues, journaux et livres sont à la disposition du public, les boutiques de livres ouvertes par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit. A force de côtoyer les milieux littéraires,, Antoinette Fouque constate combien les femmes occupent peu de place dans le monde du livre.

Elle est à l'initiative du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage à celles qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles. Antoinette Fouque exécre les "-isme", qui, selon elle, renvoient à une doctrine. Elle fait alors naître le terme "féminologie". Antoinette Fouque n’est pas vraiment en accord avec Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

De ses années passées dans un contexte ouvrier, Antoinette Fouque gardera toujours un ancrage politique marqué à gauche. En 1964, elle donne naissance à son premier enfant, elle prend à ce moment conscience des problèmes qu’une femme rencontre quand elle assume ses statuts de femme et de mère alors qu'elle exerce un métier. Son enfance se passe tranquillement tranquille dans la cité phocéenne. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936.

Du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Dans le but de prévenir toute récupération par les partis, la marque MLF a été enregistrée officiellement. A son retour du pays de l'Oncle Sam, à la veille des années 90, Antoinette Fouque crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. C'est elle qui lance le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes. Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour que le droit des femmes évolue.